Du 18 au 21 novembre, les professionnels de l’aménagement se sont réunis à Paris Expo Porte de Versailles pour présenter leurs nouveautés. Avec quatre catégories, Meuble, Sommeil, Déco et Cuisine. Revenons ensemble sur les grands sujets qui ont rythmé cette nouvelle édition.
La maison modulable
Les mètres carrés sont toujours aussi précieux dans les intérieurs et les fabricants de mobilier ne cessent d’innover pour aider à leur optimisation. L’une des pistes de réflexion favorisées reste sans aucun doute la création d’espaces hybrides grâce au développement d’un mobilier modulable à l’extrême.
Séparer les espaces avec style
Les agenceurs sur mesure étaient également nombreux sur cette édition du salon. Outre leurs solutions pour créer des rangements parfaitement adaptés aux espaces, ils se sont démarqués cette année avec une offre enrichie de cloisons séparatives, donnant la possibilité de créer différentes zones fermées ou ouvertes dans les intérieurs, tout en personnalisant leur décoration. Si les cloisons se veulent bien souvent discrètes, certaines tendent à se démarquer par leur design et leur personnalité. Pour cette raison, le fabricant de panneaux décoratifs personnalisables Pixpano a entamé une collaboration avec La Verrière française. L’idée ? Créer une verrière 100 % personnalisable tant en termes de couleurs de l’ossature que du décor sur les vitres.
Quoi de neuf en cuisine ?
Esprit Meuble fut aussi l’occasion de rencontrer un bon nombre de marques spécialisées dans la cuisine, avec son espace dédié Esprit Cuisine. Dans le domaine, l’accent était mis sur la multifonctionnalité des aménagements, notamment des tables de cuisson. Elica, propose une solution trois en un qui réunit table de cuisson, hotte et four aspirant. Ainsi, odeurs et vapeurs en provenance des plaques et du four sont immédiatement aspirées. La modularité des espaces était représentée également par des solutions pour dissimuler les cuisines et des blocs multipliant les fonctions. Du côté des matériaux, ce sont la durabilité et la résistance qui ont été mises sur le devant de la scène.
Économiser les ressources
Les différents espaces du salon avaient tous un point commun : la place accordée au développement durable avec des solutions pour économiser les ressources et favoriser le recyclage.