Salon du Meuble de Milan 2024 : les nouveautés et tendances repérées

De retour de notre escapade milanaise, le téléphone saturé de photographies et la tête remplie d’inspirations, nous revenons pour vous sur les tendances repérées lors de cette très riche et éclectique édition, avec l’accent cette année sur EuroCucina !

Les 5 tendances que l’on risque de voir partout dans les mois à venir…

1. LA FORME MATELASSÉE PREND LE POUVOIR 

On assiste à la percée de la forme matelassée déclinée de manière inattendue sur une foule de pièces design. Cette tendance promet d’apporter douceur et poésie aux décors en mal de fantaisie.

2. LE MÉTAL CONFIRME SES CHARMES

Le métal n’en finit plus de clamer son pertinent revival. Longtemps sacré matériau favori des avant-gardistes des années 30 il est une nouvelle fois au centre de toutes les attentions sous toutes les formes.

3. LE FAUTEUIL SE LA JOUE AU CARRÉ

Si les formes généreusement ondulées n’ont guère quitté les podiums déco, il semblerait que les saisons à venir laissent place à des lignes plus strictes. Les assises sont les premières à emprunter cette tendance avec une structure alliant fonctionnalité et rigueur de l’esthétique.

4. LA LAQUE PARTAGE LA VEDETTE AVEC LE MÉTAL

Le charme implacable de la laque a encore démontré son potentiel et partageait souvent la vedette avec le métal. Pour le moins clinquantes, arborant souvent un rouge charismatique et profond – aux côtés d’autres matériaux réfléchissants.

5. LE BORDEAUX IMPOSE SON AURA CHARISMATIQUE

Les tendances repérées à Milan convergent toutes vers le retour d’une palette chromatique plus énergique et chic à la fois. Cette année à Milan c’est un rouge aux accents bordeaux qui a fait sensation. Ce coloris aux frontières d’un rouge terreux était visible aussi bien dans l’univers du mobilier que des sanitaires ou de la cuisine.

Les tendances par univers

L’espace Salon

La tendance principale dans l’univers du salon se résume en deux mots : rondeur et volupté. Lorsque le design se met (enfin) au service du confort, on adore ! Côté couleurs, les tons pastel ont la cote, renforçant cet esprit d’apaisement et de douceur.

L’espace chambre

Place aux couleurs claires : le beige, le blanc, l’ivoire, etc… pour une ambiance très sobre et apaisante avec des tissus soyeux. Côté rangement, on retrouve également beaucoup de sobriété avec des grands panneaux lisses qui cachent les espaces de rangement et les penderies, à tel point qu’on pourrait presque en oublier leur existence !

L’espace Salle de bain

On retrouve partout l’utilisation de led pour créer des univers design et fonctionnels. Notamment le rétro-éclairage qui souligne les courbes des panneaux miroirs. On retrouve également une tendance de fond : les matériaux composites qui permettent de créer des formes à volonté avec des aspects de marbre et de pierre brute, tout en offrant un usage exceptionnel. Pour rajouter une touche de chaleur, le matériau bois se mélange aux surfaces plus froides.

L’espace Cuisine

EuroCucina 2024 a dévoilé l’émergence de lignes et de volumes plus épurés, parfois inspirés de l’architecture, sous la forme d’avancées, d’entrelacements de formes et de séquences de matériaux. Armoires sans poignées, panneau a débordement avec rétro-Éclairage, plans de travail unis, appareils électroménagers intégrés et souvent invisibles, etc. Côté ambiance, on note une tendance principale vers des couleurs et des textures naturelles. Nous avons besoin de pouvoir toucher les matériaux, EuroCucina était rempli de matériaux et de textures tactiles, aussi bien sous forme naturelle, comme les veines du bois et du marbre, que sous forme de céramiques et de surfaces techniques. Le Salone del Mobile n’a pas seulement été inondé de lignes géométriques nettes et architecturales ; nous avons également vu des formes sinueuses et organiques inspirées de la nature, souvent animées par des matériaux d’origine. Les formes traditionnelles occupent toujours une place importante, mais elles sont désormais associées à des finitions et des technologies innovantes. Côté couleurs, blanc, le vert sauge, le gris et les tons chauds de la terre sont toujours d’actualité, avec la possibilité de palettes plus personnalisées, mais la couleur qui s’est vraiment distinguée cette année, tant par son intensité que par sa fréquence d’utilisation, est le noir. En effet, nous avons vu plusieurs cuisines entièrement noires avec des portes, des plans de travail, des accessoires et des appareils électroménagers foncés, certains alternant avec du bois ou du marbre.
error: Ce contenu est protégé !!